top of page

LES SPECTACLES

Tout Public

Le théâtre c’est aussi aborder des sujets qui se révèlent à travers des formes, une densité, une complexité, une poésie que seul un lieu abrité et les moyens de la technique scénique permettent.

C’est une parenthèse enchantée voire troublante où différents métiers concourent à rendre captivante et instructive une interprétation du monde et de notre humanité.

à partir de 13 ans / Création 2017

Ce très beau texte de Raymond Queneau, auquel s’ajoutent quelques mots complices de son ami Jacques Prévert, propose en deux tableaux symétriques une va-riation fantaisiste, sensible, poétique et irrévérencieuse sur le thème de l'amour, du temps qui passe, de la ren-contre et de l’évasion. Tout commence par l'arrivée d'un couple dans un couloir de métro. Des passants les re-joignent et provoquent une parenthèse amoureuse assez jubilatoire. Une formidable invitation à jouer.

à partir de 15 ans / Création 2009

Trois solos, trois variations sur le même thème réaliste, ou symbolique, de l’enfermement et de l’évasion. Derrière ce thème s’affirme l’envie de parler de ces milieux où l’exclusion forge des destins hors du commun, des vies brisées qui nous questionnent et face auxquelles, sans misérabilisme, nous avons un devoir de réponse sensiblement personnel par notre vision artistique.

tout public / Création 2008

C’est l’histoire d’un homme qui se cherche et se retrouve là où il ne s’attendait pas. Il apparaît, perdu dans le désert, en pleine tourmente, tout fripé à l’extérieur comme à l’intérieur. Commence alors un parcours initiatique où sont convoqués une suite de personnages réels ou imaginaires qui vont amener notre héros à regarder la vie et le monde autrement.

Le suicidé

tout public / Création 2004

Poussé par une soudaine envie de saucisson de foie de volaille, Simon Podsékalnikov, homme sans emploi, réveille sa femme en pleine nuit. Une discussion houleuse s’ensuit et fait éclater la vérité: «on ne peut pas continuer à vivre comme ça!». Furieux, Simon disparaît. Inquiète, Marie, sa femme, pense qu’il est parti « mettre fin à ses jours » et court chercher de l’aide.
 

Please reload

Les spectacles Jeune Public​

à partir de 6 ans / Création 2015

Un homme, tout fatigué du matin, vient vous raconter qu'il dort mal, parce qu’il est tout le temps réveillé par le même rêve: celui d'avoir un enfant. Alors qu'il n'en a pas. C'est bizarre non? C'est bizarre. Surtout quand le rêve commence à s'animer devant vous...

à partir de 6 ans / Création 2011

Créé en novembre 2011, L'Ennemi  raconte l'histoire d'un soldat qui se retrouve dans un trou. Face à lui, il y a celui qu’il ne connait pas et dont on l’a convaincu qu’il est le mal: L’ennemi! Mais ces deux là se ressemblent étrangement… Cette histoire pose la question de l’autre et invite les enfants, à travers une fable optimiste, à mieux le connaitre.Un spectacle léger, sensible et drôle, traité sur le mode burlesque et poétique, joué dans un dispositif scénique intime et un décor surprenant, où les spectateurs vivent au plus proche les péripéties qui accompagnent le parcours intérieur de ce soldat de bande dessinée.

à partir de 8 ans / Création 2007

Adaptation théâtrale du texte de Nacer Khèmir, d’après un conte traditionnel du Sahel.

Du doux désir d’être deux … à la misère des guerres ménagères. Don Jugal est la réunion délicate de l’amour et de la conjugalité. Il y a du clownesque dans nos jeux d’approche, du burlesque dans nos ébats-débats, du grotesque dans le mesquin de notre quotidien, de la poésie dans nos oublis…

 

à partir de 6 ans / Création 2005

Du doux désir d'être deux ... à la misère des guerres ménagères

Don Jugal est la réunion délicate de l’amour et de la conjugalité. Il y a du clownesque dans nos jeux d’approche, du burlesque dans nos ébats-débats, du grotesque dans le mesquin de notre quotidien, de la poésie dans nos oublis… 
 

Please reload

Les spectacles Rue

Avec une dizaine de spectacles créés, la rue, et plus largement l’espace public, reste un terrain de jeu qu’Art Tout Chaud a plaisir à investir. On y évolue différemment, sur des thématiques plus « sociétales », dans un rapport aux gens particulièrement direct, mouvant, avec des formes qui doivent capter rapidement leur attention sans perdre de vue la nécessité d’avoir du sens. Cette présence oblige à être en interaction avec les gens qui passent, qui s’arrêtent, qui réagissent, et à exister avec une vraie capacité de réaction. Certaines de ces aventures extérieures ont été vécues, construites, sous le regard des passants, des voisins, qui accompagnaient de leur regard l’évolution du travail et pouvaient même être parfois partenaire de jeu des artistes.

Création 2010

Ce n’est pas seulement la limousine de monsieur Monsieur qui tombe en panne ce soir-là. Car pour lui, rien ne va plus. La roulette de sa brillante vie d’entrepreneur tourne à l’envers.  Tenaillé entre ses tutelles occultes et les assauts répétés du sort qui s’acharne contre lui, il dévisse. Un homme en meurt : premier d’une longue série de macchabées dont il est bien difficile de se débarrasser…

Création 2006

En 30 minutes, les Zèlopiés assènent quelques vérités bien senties sur notre chère société de consommation.  Ils ont le masque intriguant, le geste tranchant, l’humour grinçant, un langage à la poésie singulière qui sait attendrir le passant, le retenir. Ils n’ont qu’un seul défaut… ils nous donnent à réfléchir !
 

Création 2002

Un café de plein-air itinérant, tenu par la famille Boulard; une famille de personnages masqués, mais qui n’ont rien à cacher (quoique...), une famille qui vit au grand jour les scènes de son quotidien (qui est peut-être aussi le vôtre...), Une famille comme toutes les familles, avec ses rituels, ses secrets et ses histoires. Un café coloré, pas vraiment réaliste, et pourtant...

 

Please reload

Les évènements​

La St Florent

Délégation de programmation

A la demande du Centre Socio Culturel Léo Lagrange, Art Tout Chaud fut présent de 2008 à 2012 sur le territoire de Roye pour y mener différentes actions en faveur du théâtre avec comme point d'honneur la délégation de programmation et la coorganisation de la St Florent, jounée festive de spectacles en plein air dans le par Demouy.

T'as lu Jules!

2005

Nous avons organisé, à la Maison du Théâtre, à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne : « T’as lu Jules!». Un parcours singulier à travers l’univers de Jules Verne où les comédiens de la compagnie invitaient les spectateurs à  une déambulation inspirée de six nouvelles méconnues de l’auteur  reprenant un de ses thèmes favoris : « le voyage ».

Please reload

Un plus peut être, comme on se garde une poire pour la soif, la possibilité de réagir à une sollicitation, une occasion favorable, et d’en faire une manifestation artistique, festive, théâtrale. C’est aussi le plaisir de donner au public l’opportunité de découvrir d’autres artistes, de faire exister des lieux autrement, de proposer des temps enrichissants et divertissants pour tous.

bottom of page