

LE MOMENT OU JAMAIS
Un spectacle toutes salles et tout public
à partir de 14 ans
texte : Michel Bellier
avec Hervé Germain, Sophie Matel, Maylis Schio, Luc Kienzel
​​
Au départ il y a nos interrogations sur l’engagement, notre porosité ou non face aux questionnements de notre époque, à nos choix sociétaux et leurs conséquences, à ce que notre humanité s’attache à saccager.
S’engager ?
Une course de fond pour les uns, une évidence, un déclic pour les autres, une matière à explorer nos élans intimes et collectifs. Ceux-ci sont souvent teintés d’espoirs, de contradictions, de doutes, d’empêchements, de sentiments galvanisés ou d’impuissances, parfois d’excuses.
Nous avons confié l’écriture du texte à Michel BELLIER.

Notes de l'auteur
« Le moment ou jamais, c’est un geste, une idée, une colère qui font qu’on décide de changer le monde. On se lève, on marche, on court. On emplit ses poumons d’espoir même si c’est pour, quelquefois, recracher de la déception.
On soulève des montagnes ou on change juste le décor.
Et voilà . On s’engage, ou on se retrouve engagé sans qu’on s’en soit rendu compte.
Parce qu’on a saisit le moment. » Michel Bellier
L'HISTOIRE
​Elle veut changer le monde, Nina. Elle a ça dans le ventre, dans le sang.
Même si elle s’en prend plein la gueule. Même si son père, cet ancien militant désabusé, se moque de ses poings fermés et de ses mâchoires serrées.
Elle arpente les rues encombrées de scepticisme.
​Elle avance. Jour après jour.
Sur sa route, il y a la femme au balcon, qui se retrousse les manches pour que son monde reste le même, et l’homme en panne pour qui tout s’est arrêté, qui n’a pas d’autre choix que d’agir pour que ce monde bouge.


ESPACE et MISE EN SCÈNE
Une écriture scénique et technique à vue qui convoque le théâtre d’objets
L’histoire se cristallise autour d’une situation qui se passe dans une ville, à l’échelle d’un quartier, au pied d’un immeuble de standing.
Nous avons décidé de partir du plateau vide au centre duquel se trouve une table.
Autour, les comédiens s’interrogent sur la notion d’engagement. Ils imaginent en direct les personnages d’une histoire et installent une maquette de la ville où tout va se passer.
«Une table des opérations » en quelque sorte pour réaliser l’anatomie d’un engagement.


ACTIONS PERIPHERIQUES
En parallèle du spectacle, la compagnie propose TABLE RASE, une forme « légère », un moment de lectures pour mettre à l’honneur toutes celles et ceux qui par leurs écrits ont défendu leurs valeurs, ont exprimé leurs désaccords, affirmé leurs convictions, assumé leurs différences. Des textes qui ont fait « date et acte »
Partenaires
Coproductions: "Le moment ou jamais" a été créé avec la communauté de communes Nièvre et Somme, la Comédie de Picardie, et le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme, Amiens métropole
Nos remerciements pour leur aide :
Le zèbre d’Albert, le centre culturel Saint-André d’Abbeville et la Nouvelle Scène de Nesle pour leur accueil plateau