Nos vies déchaînées
SANS SORTIR / MONDIA LISA / EN VENIR AUX MAINS
Trois variations sur le thème de l'enfermement et de l'évasion
Création 2009
Coproduction : La Maison de la Culture d'Amiens - Centre de création et de production
Soutiens : ADAMI, DRAC Picardie, Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole.
Texte et mise en scène / Dominique Zay
Jeu / Hervé Germain, Luc Kienzel et Sibylle Luperce
Création Lumières / Didier Malaizé
Création musicale et sonore / Michel Schick et Jérôme Rousseaux
Vidéo / Pierre Boutiller
Régie son / Mathieu Emiélot
Derrière le thème de l'enfermement et de l'évasion, s'affirme l'envie de parler de ces milieux où l'exclusion forge des destins hors du commun, des vies brisées qui nous questionnent et face auxquelles, sans misérabilisme, nous avons un devoir de réponse sensiblement personnel par notre vision artistique.
C'est un homme, un jeune père de famille, qui enlève son armure. Il se souvient et revit l'époque où il était maltraité, en "enfant du placard" qui s'évadait par l'imaginaire.
Une femme a fui son pays, elle est sans papiers, travaille mais doit vivre cachée. Elle écrit à sa jeune sœur. Ses mots deviennent musique, ses espoirs un chant.
Un homme raconte son histoire marquée par le meurtre sanglant qu'il a commis. Il est en prison, depuis une éternité. On soupçonne qu'il prépare son évasion...
Rencontre avec l'Auteur
On s'ouvre un horizon. On trace sa route. On va à la rencontre. On se laisse surprendre. A la croisée d'un chemin. Et quand c'est un chemin de traverse, c'est le début de l'aventure.
Il y a cinq maintenant, ART TOUT CHAUD a invité Dominique Zay à voyager en sa compagnie. Et à trois reprises, il nous a accompagnés dans nos envies. Don Jugal, Les Zélopiès, Je suis perdu, Trois textes réalisés "à la demande", trois thèmes irrigués de cette fantaisie décalée et corrosive qui est la marque de cet auteur singulier.
Et puis un jour, au détour d'une de ces conversations qui animent les nécessaires moments de pause, l'idée d'écrire pour des personnages seuls en scène a surgi, et a suivi, elle aussi, son petit bonhomme de chemin.
Elle a éveillé en Dominique Zay le désir d'écrire sur un sujet qui lui tenait à coeur, qui résonnait en lui de façon intime, et dans un genre plus grave que les comédiens D'ART TOUT CHAUD n'avaient pas encore abordé avec lui. Toute l'équipe lui a emboîté le pas. Il savait où il voulait aller. Nous l'avons suivi. Et nous voilà arrivés. Nos vies déchaînées. Que la route soit longue.
Crédits photos : Véronique Lespérat-Héquet
"Avec ces trois solos, mon but est de provoquer une émotion forte en procédant par paliers. La progression est à la mesure de l'identification quant aux questionnements que ces trois destins et sujets suscitent.
La maltraitance contre laquelle tout le monde s'accorde, théoriquement.
Le cas des sans-papiers qui divise davantage puisqu'il croise également celui de l'immigration.
L'univers carcéral, abordé à travers un acte criminel majeur, souligne l'absurdité d'une perpétuité qui met de côté l'homme et son crime sans rien résoudre.
Tout ça, vous l'aurez compris, me pose problème, un problème que j'entends secouer.
J'ai conscience de marcher sur un fil fragile. Malgré tout, mon expérience d'auteur engagé avec des publics dits " difficiles' m'a donné l'équilibre nécessaire dans une inspiration respectueuse nourrie de témoignages de ces vies brisées.
Via la complexité des personnages et l'évolution dramatique, il m'importe de questionner, amener aux doutes et aux réflexions sur le jeu de la vie même quand on regarde dans ses cartes les plus sombres"
Dominique Zay