Action(s) Culturelle(s)
CLEA et Fête de l'école 2019
Nous avons fait le choix, dans un premier temps, de nous appuyer sur l’enfance et la jeunesse pour donner de l’élan à cette résidence de territoire. Ce projet s’adresse aux enfants par l’intermédiaire du dispositif CLEAC. Ce dispositif est adapté pour éveiller des élèves à la pratique d’un art mais aussi attirer l’attention des parents et des habitants à la présence d’artistes près de chez eux. La collaboration avec les trois écoles du regroupement scolaire est liée au projet de résidence d’implantation sur le territoire métropolitain que nous avons mis en route cette année, soutenus par Amiens-Métropole et le Conseil Régional des Hauts-de-France.
Il nous a semblé primordial, dans ce cadre-là, d’établir une passerelle avec les enfants de ces communes. Cette ambition est partagée par les élus, les enseignants et les artistes de la compagnie Art Tout Chaud, qui expriment la volonté que tous les élèves du regroupement en profitent et soient sensibilisés, dans un temps dédié à l’éducation, à la pratique d’un art vivant.
Ce projet est donc volontairement pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, marionnette, écriture ). Il permet d’éveiller les enfants, dès la maternelle, et de façon adaptée, à différents domaines d’expression artistique.
Le travail théâtral en 2019 s'est organisé autour de ce que l’on appelle « l’entresort », qui est une manière de s’exprimer, dans le spectacle vivant et notamment en rue, à travers des formats courts que l’on peut jouer plusieurs fois le même jour devant un nombre limité de spectateurs et dans des espaces aménagés à cet effet. Le contenu artistique et pédagogique pour chaque discipline enseignée s'est mis en place de façon concertée avec les enseignants. Ces derniers ont joué un rôle primordial dans la réalisation de ce parcours.
Les travaux réalisés avec les enfants ont présentés en fin d’année scolaire lors de la fête de l’école à Rumigny (cf photos ci-dessous).