top of page

L'Ennemi

Création 2011

Spectacle Tout Public, à partir de 6 ans

Durée : 50 min.

Spectacle librement inspiré de l'album de Davide Cali et serge Bloch (Ed. Sarbacane)

Conception et adaptation /  Hervé Germain et Luc Kienzel

Le Soldat / Hervé Germain

L'Homme, le Colonel, le Politicien / Luc Kienzel

Scénographie et décors / Bertrand Siffritt

Création de costumes / Bertrand Sachy

Création sonore / Lug Lebel

Création lumières et Régie / Didier Malaizé

Masques / Eric Dubour et Etienne Champion

Regard extérieur / Eric Dubour

Regard complice sur le travail d'objets / Christian Carrignon

Crédits photos / Ludo Leleu

Affiche / Thierry Martin

 

 

Un soldat se retrouve dans un trou.

Face à lui, il y a celui qu’il ne connait pas et dont on l’a convaincu qu’il est le mal: L’Ennemi! Mais ces deux là se ressemblent étrangement…
Cette histoire pose la question de l’autre et invite les enfants, à travers une fable optimiste, à mieux le connaitre.

Un spectacle léger, sensible et drôle, traité sur le mode burlesque et poétique, joué dans un dispositif scénique intime et un décor surprenant, où les spectateurs vivent au plus proche les péripéties qui accompagnent le parcours intérieur de ce soldat de bande dessinée.

LA LIBRE ADAPTATION

Après Qui mijote Maître Papille?, Don Jugal et Le Chant des Génies, nos trois créations Jeune Public, nous avons porté notre choix sur un album qui s'intitule L'Ennemi et qui traite de l'absurdité de la guerre.

 

Tout ce qui entoure le personnage crée du jeu.

A défaut de tromper l’ennemi, il combat l’ennui.

 

Le soldat se raconte au travers du peu d’objets qui l’entourent (casserole, boites de conserves,  boite d’allumettes, couverts, couverture, sac…).

Il les fabrique avec ce qu’il a sous la main et les manipule à vue : les petits chars, les avions, les trains, les soldats en fil de fer…

L’acteur / soldat va jouer à la guerre, la déformer, la décaler, inventer tout un monde, tenter de s’en échapper, et même en RIRE.

Car c’est ça qui nous intéresse, le rire libérateur, qui dédramatise et qui pourtant, dit, montre, dénonce…

Le rire face à l’absurdité de la situation, et la poésie en écho à la solitude.

Dans l'album, la guerre est déjà là, on ne sait rien de ce soldat.

Nous avons voulu le présenter dans un prologue.

Les premières images sont celles d’un homme en paix, vivant un quotidien tranquille et bien réglé jusqu'à ce que la guerre et sa propagande s’invite soudain chez lui.

 

Nous avons affublé certains personnages d’un petit masque.

Cela permet de prendre de la distance par rapport à ce que vit le pauvre soldat tout en rendant les personnages attachants et drôles. Et rajouter un petit nez de bois, si proche du nez de clown, permet de garder une certaine humanité, tout en imposant un rapport au jeu, à l’espace, aux situations, aux objets, au public, qui amène au burlesque.

 

 

L'ESPACE DE JEU

Nous avons conçu ce spectacle pour l' itinérance.

La structure scénique est autonome techniquement.

Elle accueille 90 spectateurs sur un gradin intégré proche de l’aire de jeu, au plus près des personnages.

Différents espaces, à différentes échelles, sont par ailleurs convoqués pour raconter cette histoire.

Les éléments du décor pivotent, basculent, les murs se brisent, le mobilier se transforme, pour faire apparaitre ce qui pourrait être une ruine, et qui représente le trou du soldat dont il est prisonnier.

L'AUTEUR

Davide CALI

 

La création du spectacle l’Ennemi est inspirée d’un album jeunesse écrit par Davide Cali, dessiné par Serge Bloch, et édité aux Editions Sarbacane avec le soutien d’Amnesty International et de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

 

David Cali a grandi en Italie où il a commencé sa carrière en tant que dessinateur et scénariste de bande dessinée: il a collaboré avec plusieurs fanzines et a travaillé pour le mensuel italien Linus de 1994 à 2008.

Il a commencé à écrire des livres pour enfants en 1998. Ses premiers titres ont été publiés en Italie, en revanche, depuis 20041, la majorité de ses livres sont publiés en France, en particulier pour les Éditions Sarbacane, et ses BD jeunesse apparaissent sur le magazine Mes premiers J'aime lire (Bayard Éditions).

En 2013, il a déjà publié plus de 60 livres, traduits dans plus de 30 pays. Sous le pseudonyme de Taro Miyazawa en 2009, il a écrit Le Premier jour de classe, illustré par Nodar (Arnaud Boutin), et sous le nom de plume de Daikon il a publié sur le blog la vie hors du Paradis la série Adam (& Ève): La vie hors du Paradis, avec les dessins de Bob (Robert Yannick) , apparue dans les magazines L'écho des Savanes (2009) et Fluide Glacial (2013).

Ses albums illustrés: L’Ennemi, Moi j’attends, L’orso con la spada et L’isola del piccolo mostro nero-nero ont été adaptés pour le théâtre pour enfants par différentes compagnies en France, en Belgique, en Italie et en Japon2.

Depuis 2016 il est le directeur artistique de Book on a Tree, l’agence littéraire fondée par l’écrivain italien Pierdomenico Baccalario, en 2014 à Londres.

En 2020, il a activé une série de projets de promotion de la lecture, réalisant des lectures en ligne pendant une période. Il a également fait don de plusieurs projets gratuitement à des libraires, des enseignants et des bibliothécaires, y compris les Hula-Hoop Readings et Take-Away Writers (plus tard également déclinés avec des illustrateurs et des dessinateurs).

 

photo davide Cali.jpg
AfficheEnnemi.jpg

Coproduction : la Communauté de commune de Bocage-Hallue, la Communauté de Commune du Val de Somme, la Communauté de Commune du Val de Nièvre, la Ville de Corbie, le Centre Socioculturel Léo Lagrange de Roye


Spectacle soutenu par la D.R.A.C. des Hauts-de-France, le Conseil Régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.


Nous remercions Le Centre Culturel Jacques Tati - Amiens,

La Manufacture - Saint-Quentin, Le Théâtre du Chevalet - Noyon, Le Tas de Sable-Chés Panses Vertes, Pôle des Arts de la Marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette - Amiens, La Maison du Théâtre - Amiens, le Réseau des Scènes de Picardie, le Réso.

 

Cie art tout chaud _L'ennemi_ CreditPhot

LE DESSINATEUR

Serge BLOCH

 

Né à Colmar en 1956, Serge Bloch est un auteur et un illustrateur mondialement reconnu. Il vit aujourd'hui entre Paris et New York et se partage entre illustration pour enfants, dessin de presse, expositions personnelles et travaux publicitaires. Il est le créateur de SamSam, Zouk, Toto (Tourbillon), Max et Lili, et a travaillé pour de grandes marques telles que Coca Cola, Hermes, RATP, Samsung, Mondial Assistance, etc. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Bologna Ragazzi, le prix Bernard Versele ou encore la Médaille d’or de la Société des illustrateurs, en 2005 et 2014, aux Etats-Unis.

Serge Bloch est directeur artistique chez Bayard, auteur de dessins de presse et de publicité, il est l'auteur de "SamSam" et le dessinateur de "Max et Lili". C'est en 1998 qu'il publie son premier album jeunesse chez Bayard : "Sam et son papa", réédité en 2009. Il fréquente l'atelier d'illustration de Claude Lapointe à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg puis commence à travailler pour la presse enfantine. Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi. Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 70 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars, est un classique de l'édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d'Api et héros d'une série télévisée d'animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times, The Boston Globe, The Los Angeles Times, etc. En 2005, il reçoit la médaille d'or de la Society of Illustrators, lors de sa 47e exposition annuelle. En 2006, il reçoit le prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Moi j'attends de Davide Cali (éditions Sarbacane). En 2007, il reçoit le Bologna Ragazzi Award de la Foire du livre de jeunesse de Bologne pour ses illustrations de L'encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, de Jean-Bernard Pouy (Gallimard Jeunesse).

Serge Bloch est un auteur et un illustrateur mondialement reconnu. Il vit aujourd'hui entre Paris et New York et se partage entre illustrations pour la jeunesse, dessin de presse, expositions personnelles et travaux publicitaires. Il travaille notamment pour différents quotidiens américains comme The Washington Post, The Wall Street Journal, The New York Times... Il est l'auteur, avec Frédéric Boyer, de l'ouvrage : Bible, Les récits fondateurs, paru chez Bayard en 2018.

photo Serge Bloch.jpg
bottom of page