
Résidence d'Implantation sur le Territoire
La Compagnie ART TOUT CHAUD est en Résidence d'Implantation sur le Territoire d'Amiens Métropole depuis 2019.
Soutenue par Amiens Métropole, Le Conseil Régional des Hauts de France et le Conseil départemental de la Somme, elle mène des actions spécifiques prioritairement en direction des communes rurales ou péri-rurales qui ne sont pas, ou très peu, mise en relation avec des équipes artistiques.
La question de la transmission et de l'héritage à travers un théâtre de l'intime est le moteur du projet artistique de résidence.
Tois axes de travail sont mis en avant : la création, la difusion et la rencontre avec les publics.
La compagnie travaille régulièrement avec les communes et les établissements scolaires de Saint-Sauflieu, Hébécourt, Rumigny et Grattepanche.
2021

La crise sanitaire a sérieusement perturbé notre projet de compagnie, nous obligeant à suspendre certaines actions menées à partir du 16 mars 2020. Les reports, annulations, modifications de planning ont sans cesse bouleversé les interventions prévues sur le territoire et, par là même, distendu nos relations avec les habitants pendant de longs mois.
Nous avons dû nous adapter aux contraintes, parfois même abandonner certaines actions, au mieux nous avons pu les reporter. Il a fallu modifier l’organisation de notre résidence pour la fin d’année 2021.
Nous avons donc reconsidéré notre programme d’interventions tant en extérieur qu’à l’intérieur en tenant compte des normes sanitaires afin que la Compagnie Art Tout Chaud puisse s’adapter aux nouvelles mesures à venir.
Bien que les projets CLEA "L'objet dans tous ses états " et "Un objet, des objets, une histoire" aient été transformés pour des raisons sanitaires, ils ont pu être menés à leur terme. Ces deux projets se sont inscrits pleinement dans les objectifs du projet d’école et dans les objectifs liés au projet des classes. En résidence sur le territoire, nous avons pu faire le lien entre tous les partenaires de l’école : interventions en milieu scolaire, communal et familial.
Les restitutions ont été différentes du projet initial, mais nous avons su nous adapter et proposer des alternatives. Les élèves sont ravis d’avoir vécu cette expérience et de vivre un moment avec nous.
Nous avons également pu mettre en place un atelier théâtre pour la saison 2021/2022 , mené par Hervé Germain et qui se déroule tous les lundis soirs à la salle des fêtes de Rumigny.
Dans le cadre de notre résidence, nous avons également eu à cœur de multiplier les temps de rencontres et d’échanges, en s’appuyant sur nos créations. La présentation de La clé des choses à Hébécourt a été l’occasion de proposer aux habitants d’apporter leur concours à ce projet, en acceptant d’être les sujets d’un «reportage photographique», intitulé "De l'objet à l'objectif : objet de nos histoires". Nous avons donc donné carte blanche au photographe Benjamin TEISSEDRE pour aborder, par la photo et avec la poésie qui caractérise sa démarche artistique, la place qu’ont les objets dans notre existence.
Nous avons donc proposé que Benjamin Teissedre, photographe, puisse se rendre chez au moins 5 personnes de chaque commune, soit environ 20 habitants qui accepteraient de présenter un objet qui compte pour eux, que cela soit un objet du quotidien, un objet qui a une valeur sentimentale, une histoire familiale, ou qui peut être un repère dans la vie…
La création de "On peut conter sur nous" cette année s'est présentée d'elle - même puisqu'il a fallu repenser les actions pour l'extérieur. Cette forme théâtrale en jeu masqué a été créée pour jouer en extérieur. Elle a ainsi pu être proposée dans les communes de Salouël, Rumigny et Seux dans le cadre de POP UP CINÉMA (événement ayant eu lieu en août 2021).
Aller à la rencontre des habitants passe par le lien tissé avec les enfants (notamment avec la mise en place des CLEA). Nous avons cherché à les rencontrer autrement, de manière plus ludique et plus poétique. Luc Kienzel et Hervé Germain ont investi dès les beaux jours, les cours de récréation de Hébécourt, Rumigny, Grattepanche et Saint-Sauflieu pour présenter deux petites formes théâtrales et présentant l'univers de Jacques Prévert : "Monsieur Jacques et ses vers".
Pour la fin d'année , nous avons touché les parents et les plus grands en proposant une forme "Cabaret" , toujours inspirée de l'univers de Prévert : "Au Cabaret du Grand Jamais".
Crédits photos : Benjamin Teissedre / de l'objet à l'objectif : objets de nos histoires




Crédits photos : Mélanie Coudert / Cie ART TOUT CHAUD / Monsieur Jacques et ses vers / écoles de Saint Sauflieu et Rumigny
2020
Après une année de préfiguration en 2018, la présence de la compagnie sur le territoire depuis 2019 a permis de conforter les liens avec le public, les élus, les enseignants et les habitants impliqués dans leur commune.
Malheureusement la pandémie de la COVID-19 nous a obligés à arrêter notre activité de compagnie et suspendre les actions menées ou prévues sur le territoire depuis le 16 mars 2020.
Il nous a semblé nécessaire de repenser notre projet et les actions à venir pour la fin d'année 2020 et l'année 2021.
Puisqu'il était devenu impossible et impensable d'aller chez l'habitant dans le cadre des opérations Les Visiteurs d'un soir et Les Visiteurs au Jardin, puisque nous ne pouvions pas investir les salles des fêtes fermées pour diffuser notre dernière création La clé des choses, nous avons fait le choix d'être présent dans les lieux de plein air.
C'est ainsi que nous avons répété, créé et joué Moi Poucet! à Hébécourt en septembre 2020 et joué en octobre 2020 à Saint-Sauflieu et Rumigny, juste avant le 2ème confinement.
Dans l'incertitude concernant l'évolution de cette pandémie, nous avons réfléchi à un programme d'interventions en extérieur ou en intérieur avec petite jauge, dans le respect des normes sanitaires.
La compagnie ART TOUT CHAUD s'adaptera aux nouvelles mesures à venir.
2019

.jpg)



CLEA et Fête de l'école 2019
Nous avons fait le choix de nous appuyer sur l’enfance et la jeunesse pour donner de l’élan à cette résidence de territoire.
Ce projet s’adresse aux enfants par l’intermédiaire du dispositif CLEAC.
Ce dispositif est adapté pour éveiller des élèves à la pratique d’un art mais aussi attirer l’attention des parents et des habitants à la présence d’artistes près de chez eux.
La collaboration avec les trois écoles du regroupement scolaire (pour les communes de Saint-Sauflieu, Hébécourt, Rumigny et Grattepanche) est liée au projet de résidence d’implantation sur le territoire métropolitain que nous avons mis en route cette année, soutenu par Amiens-Métropole et le Conseil Régional des Hauts-de-France.
Il nous a semblé primordial, dans ce cadre-là, d’établir une passerelle avec les enfants de ces communes.
Cette ambition est partagée par les élus, les enseignants et les artistes de la compagnie ART TOUT CHAUD, qui expriment la volonté que tous les élèves du regroupement en profitent et soient sensibilisés, dans un temps dédié à l’éducation, à la pratique d’un art vivant.
Ce projet est donc volontairement pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, marionnette, écriture ). Il permet d’éveiller les enfants, dès la maternelle, et de façon adaptée, à différents domaines d’expression artistique.
Le travail théâtral en 2019 s'est organisé autour de ce que l’on appelle « l’entresort », qui est une manière de s’exprimer, dans le spectacle vivant et notamment en rue, à travers des formats courts que l’on peut jouer plusieurs fois le même jour devant un nombre limité de spectateurs et dans des espaces aménagés à cet effet. Le contenu artistique et pédagogique pour chaque discipline enseignée s'est mis en place de façon concertée avec les enseignants. Ces derniers ont joué un rôle primordial dans la réalisation de ce parcours.
Les travaux réalisés avec les enfants ont été présentés en fin d’année scolaire lors de la fête de l’école à Rumigny (dépt 80).