top of page
photo%20sophie%20matel_edited.jpg

Sophie Matel
Coresponsable artistique

Comédienne et marionnettiste

Son parcours professionnel commence par le jeu d'acteur, puis co-responsable artistique au sein de la compagnie La Chrysalide, elle est amenée, tour à tour, à adapter pour la scène des textes non théâtraux, à mettre en scène et diriger des acteurs. C'est dans l'écriture contemporaine qu'elle trouve le plus de résonances.

Partageant fondamentalement les valeurs du théâtre populaire, elle se voit comme un "Passe-Muraille" et s'attache à choisir des projets qui s'inscrivent dans les principes de sensibilisation, de transmission et à proposer du spectacle là où il ne va pas ou trop peu.

Elle travaille comme actrice ou manipulatrice pour de nombreuses compagnies, a suivi une formation aux techniques de fabrication de marionnettes au CFPTS. Elle prolonge son lien intime avec la danse (contemporaine ou butô) en suivant des stages ou des cours et poursuit par là sa recherche sur la question de l'inscription du corps, de l'énergie, du mouvement dans l'espace, qu'il soit marionnettique ou non.

Déstabilisée par un monde sur-communicant, elle travaille actuellement à l'écriture d'un spectacle sur l'attachement, l'empathie et les émotions primaires.

" Faire de mon métier l'outil primordial à la réalisation de mon utopie".

Sophie Matel a travaillé avec les compagnies Issue de secours, Pass à l'acte, le Tas de Sable / Chès Panses Vertes, Révélation, Nomades, Car à Pattes,

Les BEN' Arts, La Lune Bleue, Théâtre Inutile, Théâtre du Pilier, Théâtre Charnière et le Collectif Sans Théâtre Fixe.

bottom of page