En quête d'avenir
En 2013 a été créé notre spectacle pour la rue En quête d’Avenir qui met en jeu une brigade d'agents du service publique de l'avenir qui marche comme elle peut et convoque les usagers soucieux de voir l'avenir ailleurs que dans le marc de café.
A partir de là, les agents de la NAPA, Nouvelle Agence Pour l’Avenir, entraînent ces usagers avides de certitudes à se tourner résolument vers cet avenir normalement toujours devant eux, afin de bien le voir en face, et avant de s’y projeter ardemment.
Ces cinq agents ont le service public chevillé au corps. Dans ce monde en déshérence, ils restent fidèles à des valeurs essentielles qui forment la base d’une bonne cohésion sociale.
Pleins de bonne volonté, mais parfois limités dans leurs capacités d’intervention, ils vont au contact d’une population inquiète là où elle se trouve, c’est à dire dehors, avec l’obligation de régler au mieux les dossiers en souffrance. Il leurs reste pour cela, et malgré tout, quelques outils administratifs et une expérience à toute épreuve. Ils sont les derniers rescapés d’une agence qui a eu, un jour, des objectifs clairs à atteindre, et quelques moyens pour le faire.
Et pour nous, même si prendre du recul permet de mieux voir l’avenir, il permet aussi d’en jouer, d’en rire, d’y penser, et de le vivre au présent, ensemble, pour passer un bon moment.
La NAPA et ses fidèles agents, ont déjà sillonné quelques villes pour tenter de changer le monde futur. Elle reste en éveil, toujours disponible pour porter, à la belle saison, la bonne parole là où l'espoir vient à manquer !
Coproducteurs / la communauté de communes de Bocage-Hallue et du Val de Somme et la Ville de Corbie.
Partenaire / le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme et Amiens – Métropole.