top of page

L'Ennemi

Si notre Ennemi  est sorti de son trou, c’est grace aux enfants.

 

En effet, c’est parce qu’Hervé et Luc ont eu l’un et l’autre la bonne idée d’offrir l’album de Davide Cali et Serge Bloch à leurs petits d’hommes. Etrange coïncidence d’une envie d’offrir qui provoque une envie de créer. Belle révélation de voir grands et petits subjugués par la même oeuvre. La naissance de notre Ennemi s’est donc faîte sous une bonne étoile. Et il ne cesse de se faire des amis, grands et petits.

 

Créé en novembre 2011, L'Ennemi  raconte l'histoire d'un soldat qui se retrouve dans un trou. Face à lui, il y a celui qu’il ne connait pas et dont on l’a convaincu qu’il est le mal: L’ennemi! Mais ces deux là se ressemblent étrangement… Cette histoire pose la question de l’autre et invite les enfants, à travers une fable optimiste, à mieux le connaitre.Un spectacle léger, sensible et drôle, traité sur le mode burlesque et poétique, joué dans un dispositif scénique intime et un décor surprenant, où les spectateurs vivent au plus proche les péripéties qui accompagnent le parcours intérieur de ce soldat de bande dessinée.

 

Crée dans l'idée de l’itinérance, ce spectacle déploie une structure particulier. La structure scénique est autonome techniquement. Elle accueille 90 spectateurs sur un gradin intégré proche de l’aire de jeu, au plus près des personnages. Différents espaces, à différentes échelles, sont par ailleurs convoqués pour raconter cette histoire. Les éléments du décor pivotent, basculent, les murs se brisent, le mobilier se transforme, pour faire apparaitre ce qui pourrait être une ruine, et qui représente le trou du soldat dont il est prisonnier.

L’Ennemi est librement inspiré de l’oeuvre de Davide Cali et Serge Bloch (éditions Sarbacane)

 

Partenaires / DRAC de Picardie, le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme et Amiens Métropole.

Coproducteurs / Lles communautés de communes de Bocage et Hallue et du Val de Somme et la Ville de Corbie, le centre socioculturel Léo Lagrange de Roye et la communauté de commune du Val de Nièvre.

Nos remerciements au Réseau des Scènes de Picardie et au Réso.

© Thierry Martin

Autour de L'Ennemi

Autour de la création de l'Ennemi diverses propositions d'actions  artistiques et culturelles ont vu le jours.

 

Par exemple:

 

le Centre culturle J.Tati à Amiens à prpoposé une semaine de stage intitulé : L'ennemi sort de son trou ! L’idée étant de réfléchir sur la réprésentation de l’autre. Une circulation dans les différents stages, avec l’équipe d’intervenants, été possible et a permis de découvrir les autres pratiques artistiques (BD, arts plastique, couture, théâtre..) et de partager ce projet commun.

 

 

ou encore, le travail d’action culturel sur le territoire de la communauté de commune du BocageHallue s’est déroulé en trois temps :

* Pour répondre aux interrogations que soulève l’album et le spectacle les deux comédiens sont allés à la rencontre des scolaires du territoire pour deux rendez-vous d’échanges. Le premier, avant le spectacle, a été l’occasion de parler de la représentation de l’autre / de l’ennemi. Le second rendez-vous, après la représentation, a permis de revenir sur le spectacle, sous forme de questions/réponses.

 

* Pour conforter cette démarche d’accompagnement autour du spectacle et ainsi continuer à réfléchir à cette notion de rapport à l’autre, la communauté de communes a proposé à une classe de CM1/CM2 d’accueillir un auteur de bande dessinée pour 5 demi-journées d’ateliers. Aussi Olivier Frasier a guidé les enfants dans la création d’une plache de BD présentant une scène de rencontre avec l’ennemi.

 

* Une exposition itinérante prétée par l’Historial de Péronne, « la Grande Guerre : comment l’ont-ils vécue ? ». L’historial de Péronne a été un partenaire naturel dans la mise en place d’action autour du projet l’Ennemi. Associé à la parution de l’album l’Ennemi, ils ont soutenu le projet de specatcle en mettant à disposition des expositions ou en intervenant.

 

...ns des classes.

bottom of page