Si c'est comme ça
La compagnie Art Tout Chaud investit la relation père-fils dans toute sa richesse et son intensité, au coeur d'un univers rêvé étrange et familier. Un formidable duo d'inséparables !
Nourris de temps de réflexion et de discussion avec des pères et des fils, les membres de la compagnie joliment nommée Art Tout Chaud explorent sur scène toute la singularité et l'universalité de la relation père-fils.
Fouillant au creux des mémoires et au revers des secrets, ils révèlent la nature de l'indissoluble lien à travers un portrait impressionniste, entre profondeur et légèreté, entre émotions et sensations. Les relations de ce duo d'inséparables, « à géométrie et à intensité variables », oscillent ici entre rêve et réalité. Dès son arrivée au monde, l'enfant bouleverse la vie du père, et son personnage métaphorique rend compte de la place qu'il prend.
Eric Dubour a imaginé et sculpté de petits masques très expressifs évitant réalisme et personnalisation. Fruit d'une recherche collective, ce spectacle s'adresse à tous et illustre l'exigence artistique du théâtre jeune public aujourd'hui, exceptionnel outil d'éveil et de connaissance.
© Claire Jany
Partenaires / Direction Régionale des Affaires Culturelles de Picardie, Conseil Régional de Picardie, Conseil Général de la Somme, Amiens Métropole, La SPEDIDAM.
Coproducteurs / Le Palace de Montataire, les communautés de communes de Bocage - Hallue et du Val de Somme, la Ville de Corbie.
Autour de Si c'est comme ça
Le travail de création autour de la relation père/fils, abordée dans Si c’est comme ça, nous a donné envie d’en savoir un peu plus et de chercher dans la singularité de cette relation une certaine universalité. L'idée de cet ouvrage associé à des interviews de père et de fils en est une déclinaison.
D’abord, rencontrer des pères et des fils d’âges et d’horizons divers, leur confier un appareil photo argentique jetable pour qu’ils se photographient naturellement dans un quotidien qu’ils mettent en scène, choisir l’argentique pour être dans l’intention, ne pas pouvoir revenir sur son geste.
Ces images, triées et sélectionnées par Véronique Lespérat-Hécquet, ont été mises en page et habillées par Marie Legrand dans un album d’une trentaine de page.
Ensuite, enregistrer avec chacun, séparément, un moment de discussion sur leur relation particulière, confier toutes ces heures de parole à Lug Lebel, spécialiste du son, qui en a fait un objet sonore qui se conjuguera avec les images dans un diaporama mis en ligne.
© Marie Legrand / Véronique Lesperat /Lug Lebel